top of page
  • Pharmacie Lonneux

Comment renforcer son système immunitaire ?

Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans la protection de notre corps contre les infections dues aux microbes et bactéries. Pour maintenir une santé optimale et éviter de tomber malade, il est important de renforcer son immunité quotidiennement avec des habitudes simples. La Pharmacie Lonneux, à Angleur près de Liège, vous donne quelques astuces pour booster votre système immunitaire et éviter les maladies.

compléments alimentaires sains de la nature

Consommer des aliments bons pour le système immunitaire

Une série d’aliments contribuent à consolider vos défenses immunitaires : le thé vert, l'ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, le yaourt, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes, etc.


Augmenter son apport en magnésium

Le chlorure de magnésium est un allié bien connu contre la fatigue et permet par la même occasion d’aider notre système immunitaire. Bananes, légumineuses, sardines, fruits de mer, chocolat, café, noix de cajou, épices, amandes, pain et riz complet, tofu,… Vous pouvez aussi bien sûr trouver d’excellents compléments alimentaires dans notre pharmacie pour vous assurer un apport suffisant au quotidien.


Prendre le temps de bien dormir

Un mauvais sommeil ou une nuit blanche peuvent affaiblir grandement votre système immunitaire. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit, car le sommeil favorise la régénération et la réparation des cellules immunitaires.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé.

Déstresser et faire des activités de relaxation

C’est bien connu : la fatigue et le stress portent atteinte rapidement au système immunitaire. Pratiquez régulièrement des activités relaxantes qui favorisent une meilleure gestion du stress, telles que la méditation, le yoga, le jardinage, la lecture, la marche en pleine nature,…


Bouger et pratiquer une activité physique régulière

Un exercice modéré et régulier, par exemple 30 min à 1 heure de marche par jour, peut stimuler le système immunitaire : cette pratique favorise une circulation sanguine optimale et réduit l’inflammation et le risque d’infections respiratoires. Bien sûr, il est important de choisir une activité physique adaptée à :

· votre niveau ;

· votre condition physique ;

· vos préférences.

Notez bien qu’à l’inverse, un exercice intense et prolongé, ou inadapté, peut affaiblir votre système immunitaire.


Faire le plein de vitamine D

Cette vitamine permet d’activer les globules blancs nécessaires à la fabrication des anticorps. Vous en trouvez surtout dans les poissons gras : foie de morue, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois,… Pensez aussi à profiter des rayons du soleil quand c’est possible, pour bien synthétiser la vitamine D.

L’hiver, nous vous conseillons de vous complémenter en vitamine D et en Oméga-3. Prenez toujours des compléments en pharmacie et demandez éventuellement conseil à votre médecin.


Adoptez une bonne hygiène de vie

Il est évidemment conseillé de se laver les mains régulièrement et d’éviter le contact étroit avec des personnes malades. Pensez également à maintenir une bonne hygiène dentaire, car les bactéries buccales peuvent avoir un impact sur votre immunité.

Pour vous assurer du fonctionnement optimal de votre système immunitaire, évitez également le tabac et l’alcool.


Vous cherchez des compléments alimentaires pour renforcer vos défenses ? Rendez-vous à la Pharmacie Lonneux : des pharmaciens compétents et accueillants sont prêts à vous renseigner.

Comentários


bottom of page