Comment limiter la chute des cheveux ?

S'il est tout à fait normal de perdre une centaine de cheveux par jour, vous pouvez commencer à vous inquiéter dès lors que vous en retrouvez un peu partout, de l’oreiller à la douche. Sur une chevelure en bonne santé, environ 85% des cheveux sont en phase de croissance, 2% en phase de repos et plus de 10% en phase de chute. La Pharmacie Lonneux à Angleur vous explique les nombreuses causes à la chute de cheveux excessive.

Hygiène de vie et alimentation

Le facteur stress joue un rôle conséquent dans la perte des cheveux. Optez pour un bon équilibre de vie incluant la pratique d’un sport plusieurs fois par semaine et favorisez un sommeil long et réparateur ! Carence en certains nutriments, déséquilibre hormonal ou encore réaction auto-immunitaire se traduisant par une perte dite « en plaque » ou « pelade ». Pour contrebalancer certaines carences liées à une alimentation déséquilibrée, il est recommandé de manger des fruits, des légumes mais aussi des noix riches en vitamines C qui apportent un supplément et boostent nos défenses immunitaires pour lutter contre la chute de cheveux.


Médecine naturelle et gestes quotidiens

Lorsque l’on perd ses cheveux, il est indispensable de se les laver régulièrement avec des produits cosmétiques doux et si possible antichute. Contrairement aux idées reçues, les lavages fréquents ne vont pas augmenter les pertes, ils vont au contraire permettre de nettoyer le cuir chevelu en profondeur. Vous pouvez également vous tourner vers l’aromathérapie et masser délicatement votre crâne avec une goutte d'huile essentielle afin d'activer la microcirculation. Évitez également une utilisation trop intense de votre sèche-cheveux ainsi que tout accessoire trop serrant pour vos cheveux. Enfin, en cas de chutes importantes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.


Pour tous conseils santé, location de matériel spécialisé ou encore préparations maison et médecine naturelle, une adresse : Pharmacie Lonneux à Angleur, province de Liège.