• Pharmacie Lonneux

Nos astuces pour prévenir les allergies au pollen

Le printemps fera très bientôt son grand retour et, avec lui, la libération de pollen et les allergies qui l’accompagnent. Nous avons souhaité rassembler les astuces qui vous permettront de limiter les réactions allergiques et de vivre le mieux possible cette période sensible pour une grande partie de la population.

L’allergie au pollen ou rhume des foins

Lorsque les fleurs refont leur apparition et qu’elles dégagent des pollens dans l’air, ces derniers peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires, telles que des éternuements, démangeaisons, écoulements nasaux, larmoiements, etc.

L’organisme, qui ne reconnaît pas ces grains de pollens, tente en effet par tous les moyens de les éliminer.


Quelques conseils pour éviter le pire

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui ont fait leurs preuves pour limiter vos contacts directs avec le pollen.

  • Rincez-vous souvent les mains et le visage, et lavez-vous les cheveux le soir. Vous éliminerez ainsi les particules de pollen qui pourraient être accrochées à proximité de votre visage.

  • Lavez également souvent vos vêtements et vos draps.

  • Ouvrez vos fenêtres après le coucher du soleil. Il est effectivement important d’aérer votre intérieur, mais le pollen circule dès le lever du soleil ; mieux vaut donc éviter le risque de faire entrer ce dernier durant la journée. En été, optez plutôt pour la climatisation si c’est possible.

  • De la même manière, évitez de conduire les fenêtres ouvertes et de faire sécher votre linge dehors afin d’être exposé(e) le moins possible aux grains de pollen.

  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil. Ils sont en effet une des parties du corps par lesquelles le pollen peut vous sensibiliser.

  • Évitez d’être en contact avec d’autres substances allergisantes ou irritantes.

  • Ne faites pas d’efforts physiques s’il fait trop chaud et tentez de vous soustraire aux situations de surexposition aux pollens : jardinage, tonte de la pelouse, course dans la nature, etc.

  • Vérifiez les alertes aux pollens afin de ne jamais être « surpris(e) ».

  • L’ail, l’oignon, l’estragon et les agrumes ont un pouvoir antihistaminique naturel. Rien de mieux que de tels alliés pour surmonter une crise ! Attention, les tisanes aux plantes et huiles essentielles sont parfois déconseillées sans un avis médical éclairé.


Un traitement plus conséquent

Pour les personnes fortement atteintes, il est possible d’administrer des antihistaminiques et des traitements locaux tels que des gouttes nasales et du collyre. Une désensibilisation est également envisageable, mais se déroulera alors sur plusieurs années.


Pour d’autres conseils santé, n’hésitez pas à vous adresser à nous dans notre pharmacie d’Angleur dans la province de Liège ; nous sommes à votre écoute quel que soit votre problème !