top of page
  • Pharmacie Lonneux

Aromathérapie : comment utiliser les huiles essentielles pour se soigner ?

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes qui contiennent de nombreuses vertus thérapeutiques. Pas étonnant donc qu’elles soient utilisées en aromathérapie. Avec leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales, antifongiques, apaisantes, et même aphrodisiaques, les huiles essentielles sont un formidable rempart contre les infections à condition de savoir bien les utiliser. La Pharmacie Lonneux à Angleur vous explique comment bien vous soigner avec les huiles essentielles.

huiles essentielles pour aromathérapie

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles s’administrent soit par voie orale, soit par voie cutanée. Vous pouvez aussi les respirer grâce à un inhalateur ou les diffuser dans la maison à l’aide d’un diffuseur. La voie orale est indiquée en cas de troubles digestifs ou infectieux de type vomissements, nausées, angines ou bronchites. Mais attention à l’interaction avec d’autres médicaments. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. À noter que les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans de l’huile (elles sont non solubles dans l’eau) et ne se consomment pas pures (au risque de bruler les muqueuses de la bouche).


L’administration par voie cutanée permet aux huiles essentielles de pénétrer la peau et d’agir en profondeur. C’est l’idéal en cas de maladie de peau, pour traiter les migraines ou pour un usage cosmétique. La diffusion ou l’inhalation permet d’assainir et de dépolluer l’air ou tout simplement de créer une atmosphère propice à la détente.


Les huiles essentielles peuvent être utilisées en cosmétique, pour leur action nourrissante, régénérante, tonifiante ou rafraîchissante. Elles sont souvent ajoutées à des huiles végétales pour fabriquer des huiles de massage, des crèmes, des lotions, des shampoings, des savons et des parfums.


Quelles sont les huiles essentielles à avoir absolument chez soi pour se soigner ?

Certaines huiles essentielles sont incontournables alors si vous avez envie de vous créer une trousse d’aromathérapie, voilà les cinq huiles essentielles à toujours avoir sous la main.


Huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est efficace contre de nombreuses infections respiratoires et cutanées. Angine, rhume, bronchite, mal de gorge, toux, otite, cette essence soulage à merveille les maux de la sphère ORL. L’huile essentielle de Tea Tree agit aussi contre les infections urinaires et les maladies de peau comme l’acné, l’herpès, l’eczéma et les piqures d’insectes.


Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est incontournable en aromathérapie. Elle est appréciée pour soigner le mal de tête et les migraines. Vous pouvez aussi l’utiliser pour assainir l’air ambiant.


Huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est votre alliée pour lutter contre les maladies qui circulent en hiver. Un rhume, une sinusite ou un mal de gorge ? Quelques gouttes de Ravintsara en usage externe permettent de soulager les symptômes.


Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine est réputée pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle soulage les contractures musculaires, les crampes et les rhumatismes. Elle est parfaite pour soulager les affections cutanées comme les brûlures superficielles ou l’eczéma. Les vertus apaisantes de l’huile essentielle de lavande permettent de lutter contre les troubles du sommeil, les ruminations mentales ou de soulager les tensions nerveuses.


Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est antibactérienne et antiseptique. Elle est utilisée pour stimuler l’immunité, lutter contre la fatigue ou encore soulager les symptômes de la nausée. Purifiante, l’huile essentielle de citron permet d’assainir l’air avec une délicieuse odeur d’agrume.



Quelles contre-indications au soin par les huiles essentielles ?

Avant d’intégrer les huiles essentielles dans votre routine de soin, quelques précautions sont à prendre. La forte concentration de principes actifs nécessite de manipuler les huiles essentielles avec prudence, car elles sont très puissantes. L’usage des huiles essentielles n’est pas recommandé chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants en dessous de 7 ans, les personnes souffrant d’épilepsie ou les personnes atteintes de troubles gastriques (par voie orale). En cas de doute, abstenez-vous et demandez un avis à votre médecin.


Privilégiez les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, elles sont gage de qualité et de composition 100 % naturelle. À noter aussi que les huiles essentielles de qualité sont conservées dans un flacon opaque, comportent une étiquette qui indique le nom botanique du végétal, son origine géographique et le procédé d’extraction (à froid ou par distillation).


Se soigner avec des huiles essentielles peut aider à traiter de nombreux maux, de manière naturelle et efficace. Les utilisations sont variées et les propriétés multiples, adaptées à différents besoins. C’est une méthode alternative intéressante pour prendre soin de vous et de votre santé. Vous avez besoin de conseils ? Vos pharmaciens de la Pharmacie Lonneux seront ravis de vous renseigner.

Comments


bottom of page