top of page
Rechercher

Comment se débarrasser des puces et des tiques sur vos animaux de compagnie ?

  • Pharmacie Lonneux
  • 14 oct.
  • 2 min de lecture

Des intrus ont élu domicile dans le pelage de votre animal, ou vous souhaitez simplement éviter que cela n’arrive ? La Pharmacie Lonneux à Angleur, en province de Liège, vous partage quelques conseils pratiques pour venir efficacement à bout des parasites.


Chiens et chats qui se grattent, puces et tiques

Les parasites les plus fréquents chez les chiens et les chats

Les puces et les tiques sont les deux parasites externes les plus courants.


Les puces

Elles sont de petite taille et se nourrissent de sang. Il est généralement difficile de s’en débarrasser car elles se reproduisent très rapidement. Vous pensez que votre animal en a sur lui car il se gratte ou semble irrité ? Rien de plus simple pour vérifier : munissez-vous d’un peigne fin et passez-le dans son pelage. S’il y a des petits points noirs, frottez-les sur un mouchoir. Celui-ci est rouge ? Il s’agit bel et bien de puces.

Les tiques

Les tiques se retrouvent généralement dans les hautes herbes. Une simple balade en forêt, sans protection, peut suffire pour qu’elles s’accrochent à vous ou à votre animal. On peut les repérer à l’œil nul ou au toucher car elle sont plus grosses que les puces et restent accrochées à la peau. Généralement, on les retrouve au niveau des zones chaudes du corps comme l’arrière des oreilles, les aisselles, le creux des genoux, etc. Il est important de les retirer rapidement, à l’aide d’un tire-tique, car certaines sont porteuses de maladies, comme la fameuse maladie de Lyme.

 

Comment traiter les parasites ?

En plus de se loger sur votre animal, les parasites peuvent envahir votre domicile. En ce qui concerne les puces, on les retrouve notamment derrière les plinthes ou dans les textiles (tapis, rideaux, coussins, linge, etc.). Les tiques peuvent, quant à elles, se retrouver dans votre jardin.

 

Voici donc quelques conseils (préventifs) pour s’en débarrasser :

  • inspectez régulièrement votre chat ou votre chien, qu’il soit resté à l’intérieur ou à l’extérieur ;

  • pensez à bien nettoyer votre logement pour éliminer les œufs et les larves ;

  • lavez vos vêtements après une balade en pleine nature ;

  • utilisez des produits antiparasitaires adaptés à votre animal : shampoing, spray, collier, pipettes, comprimés, etc. Ne jamais utiliser un produit pour chien sur un chat et inversement.

 

Où trouver des produits anti-puces et anti-tiques ?

Vous pouvez trouver de nombreux produits antiparasitaires dans votre Pharmacie Lonneux à Angleur, en province de Liège. Besoin de conseils ? Prenez contact avec nous, ou passez nous voir.


 
 
 

Commentaires


bottom of page