Pourquoi est-ce important d’utiliser une bonne protection solaire ?
- Pharmacie Lonneux
- 21 août
- 3 min de lecture
C’est l’été, il fait beau et vous n’avez sûrement qu’une seule hâte : profiter un maximum du soleil ! Veillez toutefois à ne pas sous-estimer l’impact que peuvent avoir les rayons UV sur votre peau, à court et à long terme. La Pharmacie Lonneux à Angleur vous alerte sur les conséquences d’une exposition sans une bonne protection et vous donne ses conseils pour choisir une crème solaire adéquate.

Les effets nocifs d’une exposition sans une bonne protection solaire
Lésions de l’ADN et cancers
Les rayons UV peuvent endommager l’ADN de vos cellules cutanées et ces mutations peuvent causer l’apparition d’un cancer de la peau. Le cancer de la peau est fortement lié à une exposition excessive aux rayons UV.
Coups de soleil
Après une exposition excessive au soleil sans une bonne protection solaire, vous devrez subir une peau rouge, douloureuse et même parfois cloquée.
Éruptions et démangeaisons
Une exposition prolongée peut aussi entraîner des réactions allergiques et des éruptions cutanées.
Vieillissement prématuré de la peau
Vous accélérez l’apparition de rides et de taches brunes et la perte d’élasticité lors de chaque exposition non protégée au soleil.
Risque de cancer
Le mélanome et d’autres types de cancer de la peau sont fortement liés à une exposition excessive aux rayons UV.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir votre crème solaire
Le Sun Protection Factor (SPF)
Le SPF mesure la capacité d’une protection solaire à filtrer les rayons UV-B, responsables des coups de soleil et du vieillissement cutané prématuré. Un SPF 30 signifie que votre peau mettra 30 fois plus de temps à rougir qu’une peau non protégée. Choisissez le SPF adapté à votre type de peau et à l'intensité de l’ensoleillement.
Attention, une protection plus élevée ne signifie pas que vous pouvez vous dispenser de renouveler l’application de crème solaire.
L’index Persistent Pigment Darkening
L’index PPD mesure le niveau de protection contre les rayons UV-A, qui pénètrent plus profondément dans la peau et sont aussi responsables du vieillissement prématuré et des cancers de la peau.
Les filtres présents dans la crème
Les filtres physiques ou minéraux comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane reflètent les rayons UV, tandis que les filtres chimiques absorbent ces rayons. Ces deux types de filtres sont efficaces, mais les crèmes solaires minérales sont souvent mieux tolérées par les peaux réactives et ont un impact moins néfaste sur les coraux.
Les conseils à suivre lors de toute exposition prolongée au soleil
Choisissez en pharmacie une protection solaire fiable, testée et approuvée sur les peaux les plus sensibles.
Appliquez généreusement de la crème solaire en couches épaisses sur toutes les zones exposées du visage et du corps, même par temps nuageux.
Étalez bien votre crème solaire, évitez d’oublier des zones et assurez-vous d'une couverture uniforme.
Réappliquez votre crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade pour maintenir une protection efficace.
Limitez votre temps d’exposition au soleil entre 10h et 16h, lorsque les rayons sont les plus forts.
Utilisez aussi d’autres moyens de protection : chapeau, casquette, lunettes de soleil, vêtements couvrants...
Pour être sûr(e) d’avoir toujours une crème solaire à l’efficacité prouvée à portée de main, venez à la Pharmacie Lonneux à Angleur près de Liège et demandez conseil à nos pharmaciens !
À lire aussi : Pharmacie de voyage : les indispensables à avoir (checklist)
Commentaires